Alma Mater 2014

38.00

Catégorie : Étiquettes : , , , , ,

Dégustation

Jean-Claude Lapalu nous présente son Vin de France spécial Alma Mater, un Gamay sur des sols granitiques et sablonneux exposés Sud-Ouest, vignes de 60 ans. Des sols qu’il maintient vivants (pas de chimie ni de désherbant) en préférant labourer ses vignes. Récolte manuelle, respect de la grappe pour préserver les levures indigènes. Vinification douce, 100% égrappée, macération: 2 mois en amphores de 400 litres. Élevage 10 mois en cuves. Pas de filtration, 1 g/hl de soufre à la mise soit presque rien.

Bouche ample et soyeuse, il offre une grande rondeur et minéralité, sur des notes de cerise noire, prune, violette et réglisse.

 

Share Button

Etiquette

Poids 1 kg
Région

Appellation

Producteur

Type

Millésime

Alcool

Contenance

Cépage

Type d'agriculture

Le domaine

Le domaine de Jean-Claude Lapalu se situe dans la commune de Saint-Etienne-la-Varenne, au cœur du Beaujolais.

Chez les Lapalu, on est vigneron de père en fils depuis 3 générations ! Aujourd’hui, Jean-Claude gère 12 hectares de Gamay sur les appellations Beaujolais Villages, Brouilly et Côte de Brouilly. Une cuvée spéciale est vinifiée en amphore depuis le millésime 2008.

Connaissant son terroir sur le bout des doigts, il travaille parcellement en fonction de celle-ci. Certaines sont vinifiées totalement égrappées et d’autres en grappes entières. Il ramasse toujours ses raisins très mûrs, sans le moindre intrant (sucre, soufre, etc.) et sans aucun produit phytosanitaire. Un respect ainsi qu’une harmonie totale de la nature et rajoutant à cela des rendements indécents (20 hl/ha sur certains terroirs) qui se retrouvent dans des vins toujours fins et mûrs.

Share Button

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Alma Mater 2014”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…