Cairanne Vieilles Vignes 2015

14.00

Catégorie : Étiquettes : , , , ,

Dégustation

Classée en AOC Côtes du Rhône Villages Cairanne, cette cuvée « Vieilles Vignes » fait partie des deux fleurons du domaine, représentant 80% de sa production. Emblématique du domaine des Amadieu, ce cru est issu de vieilles vignes âgées d’environ 50 ans et d’un assemblage de 50% de grenache, 20% de syrah, 20% de mourvèdre et 10% de carignan. Après une vinification traditionnelle avec une longue cuvaison de 3 semaines, le vin a été élevé pendant 16 à 18 mois partiellement en fûts et en cuves inox.

À l’œil, sa robe est soutenue, grenat profond. Au nez, c’est un bel équilibre de fruits rouges mûrs et d’épices. En bouche, l’ensemble est équilibré, la finale toastée ou grillée avec une trame tannique apportée par les vieilles vignes. À déguster sur une cuisine provençale élaborée, des tians de légumes ou des plats exotiques.

Share Button

Etiquette

Poids 1 kg
Région

Appellation

Producteur

Type

Millésime

Alcool

Contenance

Couleur

Cépage

Type d'agriculture

Le domaine

Le domaine des Amadieu est situé sur la commune de Cairanne, entre le Rhône et le Mont-Ventoux.

Le domaine bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen, très ensoleillé et régulièrement balayé par le mistral. Les vignes profitent d’un air sec et chaud très favorable à la production de raisins sains et de qualité. Le domaine est depuis quelques années déjà travaillé uniquement en biodynamie afin d’optimiser la vitalité de la terre et la santé de leurs vignes. Chacune des huit parcelles du domaine des Amadieu sont travaillées différemment afin d’en tirer leur meilleure expression et sont réparties en 3 terroirs : garrigues, terrasses et coteaux de l’Aygues.

Le rendement du vignoble est volontairement limité par ébourgeonnage (suppression de certaines pousses indésirables) afin d’obtenir des raisins plus concentrés en arômes.

Share Button

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Cairanne Vieilles Vignes 2015”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…